Mots-clés

, , ,

madmoizelleok

Aujourd’hui, je suis vraiment, VRAIMENT très agacée.

A cause de l’équipe du site MadmoiZelle.com, qui nous a apprend ici être « horrifiée » par la vision de Natalie Portman enceinte, ou plus exactement, par la vision de son corps.

Oui. DE. SON. CORPS.

Moi qui pensais bêtement que ce site véhiculait une image positive et féministe à ces lectrices, bim bada boum, en fait, tu peux tout à fait t’assumer, mais par contre tant que ça reste dans un certain cadre, ici, celui de « ce qu’on trouve joli ».

Bon.

Au delà d’un niveau certain de réflexion dans l’argument, qu’est-ce qui m’énerve autant ? Et bien qu’on attende du corps d’une femme qu’il soit joli, justement. A la base, un corps, ça a quand même une autre fonction que « faire joli » (t’as des tapis de sol chez ikéa pour ça, trésor) comme par exemple stocker des organes / faire fonctionner ton cerveau / faire la différence entre une personne et un fantôme (rayer la mention inutile).

Aucun corps ne devrait être jugé, et aucune personne ne devrait avoir le droit de juger un corps.

OK, les meufs se sont un peu rétractées. Parce qu’elles ont vu que les gens étaient furieux, en fait. Pas parce que quelqu’un à la rédaction s’est dit « tiens, ce contenu est rudement misogyne, dis donc! », mais juste par crainte de « badbuzz ». De nouveau, coucou le niveau de réflexion.

Donc voilà. Aujourd’hui, je suis énervée, et je poste quelque chose d’un peu différent de d’habitude, parce qu’apparemment y a quand même encore pas mal de boulot pour faire avancer les mentalités, et que je me dis que c’est avec de tous petits pas qu’on peut faire un sacré bout de chemin.

Un corps, c’est chouette. Quelle que soit sa forme, sa couleur, son usage. Et ceux-celles qui ne sont pas contents, vous pouvez bien aller vous faire foutre.

madmoizelle2